Lionel TONDA
sculpteur
Biographie
Lionel Tonda est né en 1971. Il s'est formé dans des ateliers de forge et chez les Compagnons de devoir à Reims.
« Dans l’acte de créer, ce qui m’est essentiel, c’est le jeu permanent. Le jeu, que j’associe au plaisir de l’œil sur la matière, à une liberté des actes et des formes. Jeu de société car en créant, je tente d’offrir un tremplin pour l’imaginaire de chacun. Mon jeu favori, finalement, dans l’acte créateur, est de perturber le public, de l’amener dans des chemins glissants avec quelques racines traversantes. »
Œuvre
Son portrait chinois - Si j’étais...
une matière, je serais, enfin, j’aimerais être un bout de racine d’olivier multi centenaire émergeant du sol, poli par les caresses des passants, imbibé des embruns méditerranéens.
un son ou un bruit, je serais le simple chant des pins en altitude malmenés par la bise insistante.
un morceau de musique, je serais quelques mouvements du Voyage d’hiver de Franz Schubert, dans son intemporalité et sa puissance d’évocation.
un animal, ce serait chouette d’être un renard ou un loup, en balade permanente au plus profond de la nature.
un mets ou un plat, je serais un plat issu d’une cuisine indienne des plus populaires, dans le plus simple jeu des épices.
un livre, je serais une compilation hétéroclite et improbable car comment n’être réduit qu’à Marguerite Yourcenar, Louis Ferdinand Céline ou Jean Giono…
un événement historique, je serais la Commune, instant de grâce prometteur d’émancipation du peuple.
un paysage, je serais un genre de panorama que je n’ai pas encore rencontré qui mêlerai les forces de la montagne et de l’océan.
une fête, je serais de celles que l’on fait en douce loin des meutes et des fanfares.
un des cinq sens, je serais l’odorat, le plus bouleversant de tous les sens qui offre le voyage dans le temps et l’espace.
Contacter / Suivre l'artiste
Site : www.lioneltonda.com
Facebook : @Lionel Tonda
Instagram : @tonda_sculpture