De L’Air, de l’Art
Le thème de la biennale 2024

Un vaste territoire proposé à l’imagination des artistes qui participeront à la biennale 2024 générant des œuvres porteuses de sens et d’émotion.

De l’impalpable au souffle, à la respiration qui nous anime et nous met en harmonie avec le monde.

Depuis toujours les artistes se sont mesurés à ce défi quasi-métaphysique, comment donner corps à l’impalpable, à l’évanescent, à l’invisible, comment tutoyer l’éther.

Des joues gonflées des anges, à la bulle de savon irisée de Chardin, aux peintres du 19e qui ont mis l’air au premier plan de leurs explorations plasticiennes, les artistes prennent l’air.

En 1911 Marcel Duchamp peint un Courant d’air sur le pommier du Japon, avec Trois pistons de courant d’air en 1914, il photographie un morceau d’étoffe carré installé devant une fenêtre ouverte laissant passer un air agité, figuration non-narrative d’un phénomène physique… Tout est possible.

Puis viennent les mobiles de Calder, les immenses bulles de plastique gonflées à bloc, utopies architecturales des années 70 et toutes ces œuvres aujourd’hui qui sans l’air, le souffle ne vivraient pas.

L’exploration, la quête de représentation des phénomènes liés à l’air continue.

Que serait un paysage sans l’air qui le façonne, lui confère sa beauté ou son malheur quand feux et fumées toxiques le frappe ? Tout nous rappelle la nécessité d’ une vie respirable en harmonie avec le vivant.

Prenez l’air, faites en votre espace de création le temps de cette biennale.

Dites à votre manière le nuage, le ciel, le paysage, le vent, l’apesanteur, le souffle… Pour faire œuvre et célébrer la vie.

Faites cela en vous détachant ou en vous jouant des représentations classiques car prendre l’air c’est aussi s’ouvrir à d’autres mondes.

Souffle. Flotter dans l’air. Les vents, jouer avec eux. Froissements d’ailes. Atmosphère. Ciels. Ouragans. Sculptures gazeuses. Suspensions. Musique du vent. Respiration ….

Candidature

L’appel à participation via Instagram/FaceBook et le site seront lancés début mai, clos au 30 juin. Les réponses parviendront aux artistes choisis en juillet/août.

Les attentes du comité de sélection :

  • adhésion au thème
  • originalité et singularité de la pratique du candidat ou de la candidate.
  • maîtrise des techniques mises en œuvre
  • richesse, complexité et profondeur des interprétations possibles.

Format minimum indicatif demandé pour les peintures et les photographies 1,50 x 90 cm, ouvert à polyptiques, et aux installations pour les plasticiens. Pour les sculptures minimum 1,50 de haut.

Présence des artistes sélectionnés au catalogue de la biennale.

Trois prix seront remis par le jury composé de personnalités du monde de l’art en région et un quatrième par le public.

Art+ mettra à disposition pour les artistes qui le souhaite des espaces au sein du Village des artistes, leur permettant la vente directe de leurs œuvres et la prise de contact avec les professionnels et diffuseurs.

Dans les mois qui précédent l’édition 2024 les artistes sélectionnés seront présentés sur le site et les réseaux sociaux.

Documents pour inscription

+ Conditions générales

+ Dossier d’inscription artistes

+ Dossier d’inscription performeurs